Tourmaline : Nos conseils

Plus d’informations à propos de Tourmaline

VERTUS DES PIERRESLa lithothérapie est, en quelques mots, une méthode de soin naturelle par les pierres. Le mot est formé des deux termes grecs lithos ( pierre ) et therapeia ( cure ). Cependant, la lithothérapie est très que cela. Cette méthode de soin se base non seulement sur les pierres, mais aussi sur les cristaux et minéraux, sous diverses formes : pierre brute, polie ou preparée ; élixir développé en trempant le cristal dans de l’eau lors d’un temps propice comme la pleine lune…Le postulat de la lithothérapie est qu’il est possible d’influencer son état physique et psychique grâce à l’énergie exangue par les pierres, principalement sous formes de vibrations. Elle inclut de nombreux rituels comme la purification de la pierre ( en l’enfouissant sous la terre, en la plongeant dans de l’eau distillée… ) ou la recharge de ses énergies à l’appel d’une source d’énergie ( soleil, lune… ). La lithothérapie est une technique de soin ancestrale : on en retrouve en effet des échos dans les solutions de soins d’autres civilisations, de plus en plus répandues en europe aujourd’hui, comme le shiatsu japonais, la médecine ayurvédique indienne…L’utilisation des pierres pour soigner remonte à la abime des temps. Les solutions d’apaisement par les minéraux sont apparues que les solutions de soin par les plantations, comme en témoignent certains objets ancestraux comme les fameuses tablettes tactiles de Nippur trouvées dans l’ancienne Mésopotamie. Les recherches ont montré que les minéraux étaient utilisés par quasiment toutes les civilisations anciennes : égyptiens, hébreux, grecs, aztèques, asiatiques, japonais ou encore indiens.

Pour raccourcir simplement la lithothérapie, il s’agit de vous faire disposer des intérêts que peuvent apporter les pierres d’origines naturelles, les cristaux, les pierres semi-précieuses et précieuses. En les portant en bracelet, ou encore en collier, ces pierres naturelles en plus de leur aspect esthétique, vous donne au quotidien leurs auvantages. Pour vous épauler à mieux gérer vos émotions ou tout simplement pour vous épauler à vous concentrer. On les appelait autrefois les pierres semi-précieuses, inverse aux pierres précieuses. L’appellation correcte est aujourd’hui celle de « pierres fines ». Elles n’en sont pas moins recherchées : les pierres fines se différencient par leur rareté, leur beauté, leur perfection, leur clarté et la richesse de leurs tonalités. On leur associe des vertus de tous types : esthétiques, spirituelles et énergétiques. Les nombreuses caractéristiques des pierres fines en font des gemmes à la base de la lithothérapie. Les pierres fines sont une appellation dirigée. Elles proviennent à coup sûr de gisements de minéraux d’origine naturelle, inverse aux pierres organiques. La liste des pierres fines est longue ! Elle peut aller de presque 70 gemmes à plus d’une centaine si on inclut toutes les variantes des agates, tourmalines et autres aventurines. Merveilles de la nature, les pierres organiques sont issues du dynamique. Elles sont constituées au cours de phénomènes biologiques allant de longtemps ( les petites perles de culture ) à plusieurs centaines de milliers d’années ( les ambres ). Qu’elles proviennent du monde animal ou végétal, ces gemmes sont moins dures que les minéraux, issus de la roche. Les pierres organiques atteignent des scores 1 à 4 sur l’échelle de Mohs.

La pierre quartz rose est provenant du mot “quaterz” signifiant “mauvais minerai”. Certaines hypothèses rappellent aussi son appellation en référence au terme allemand “gewärz” signifiant “germe” et “excroissance”. Il est fréquent de voir le quartz rose se faire de même appelé : conite, azeztulite, dragonite, lodolite, konolite ou azeztulite. au Moyen-âge, le mot “quartz” désignait absolument tous les minéraux, quand bien même leur origine et leur composition n’avaient rien à voir avec le quartz. Il faudra attendre le XVIe s. pour qu’un scientifique allemand exacte que le quartz ne exprime que le cristal de minéral et ne peut donc pas déterminer l’ensemble des minéraux. Espèce minérale à part entière, le quartz appartient au groupe des silicates. il est principalement composé de dioxyde de silicium. Tout comme les autres quartz, la pierre quartz rose se trouve en grands cristaux à la fois roses et translucides. Sa dureté est de sept sur l’échelle de Mohs et il se trouve fréquemment maculé, c’est-à-dire à l’issue d’un assemblage de cristaux analogues. Le quartz rose se cristallise entre 573 et 870°C. Avec une gravité de 2, 65, le quartz rose est une pierre résistante et facile à travailler dans le monde de la joaillerie. La pierre quartz rose est une pierre porteuse de paix, romantique et d’amitié. Elle aide ceux qui la portent à pardonner, mais aussi à respecter, aussi bien eux-mêmes qu’autrui. Elle accompagne les personnes en état de choc et améliore la promptitude dans la cicatrisation, qu’elle soit physique ou morale. Reconnue pour ses vertus apaisantes, la pierre quartz rose peut se placer dans une pièce à vivre comme le , mais aussi dans une chambre. L’amour et le calme seront réunifiés et les tensions, s’il y en a, devraient s’atténuer et s’apaiser. Si le quartz rose est suivi d’une tourmaline noire et qu’il est disposé dans une chambre, par exemple, les auvantages seront décuplées et supplémentaires puisque le détendu et la qualité de sommeil seront apportés. Les mauvais rêves devraient s’effacer.

La lithothérapie est une technique naturelle passionnante. Cependant, il ne faut pas oublier que l’on doit être rigoureux sur certains détails : ces pierres et cristaux sont vivants et peuvent nuire si l’on ne les utilise pas convenablement ( si on oublie de les nettoyer, si on les garde depuis plusieurs années sur soi, si on les associe mal, si on les prête ). Soyez attentionnés à leur provenance, comment ces pierres furent ramassées, par qui ? Comment ? Où ? Si vous héritez d’un bijou en cristal, nettoyez-le, rapprochez-vous d’un professionnel qui vous offrira son identité, ainsi vous aurez sa caractéristique et son « mode d’emploi ». Pour une vision et une utilisation de la lithothérapie d’autant plus intégrale, vous pouvez l’associer à l’aromathérapie. Vous pouvez faire un mixe d’huile d’avocat ( 30 ml ), d’huile de tournesol ( 30 ml ) et 2 gouttes d’huile importante de mélisse pour un massage à la pierre chaude.

Tout est fait d’énergie en mouvement ( atome et plus petit encore… ), de vibrations et de taille d’onde et chaque être humain aussi ! Les cellules, les neurones, les organes partagent et s’échangent de l’information. La Lithothérapie montre, de façon résumée, qu’une pierre génère de l’énergie qui va entrer en résonance avec la nôtre à différents niveaux. Il se a créé alors un échange d’informations entre elle et tout ce qui nous représente. L’énergie de la pierre pratique une action sur notre propre énergie, ce qui aura des répercussions sur notre état d’esprit, notre humeur ou notre santé. La émotion ressentie avec les minéraux et les pierres serait liée à la présence indésirable de minéraux dans le corps humain, tels le fer, le magnésium, le potassium et beaucoup d’autres éléments chimiques. dans les faits, le corps serait un grosse émetteur-récepteur sensible à la présence de tous les minéraux existants autour de lui. Ainsi le corps physique est composé d’énergie très dense, les émotions sont en fait des trajets d’énergie dans le corps, et les pensées et autres activités du flair, de l’énergie d’autant plus subtile. Un cristal agirait selon son type sur la « fréquence vibratoire » de certains détails du corps, nommés Chakras ou Méridiens ( semblables à ceux utilisés en acupuncture ). tous ces partenariats énergétiques et informationnels étaient bien connus et compris, expliqués et mis en forme par le système de Chakras dans la tradition Hindoue, de Méridiens dans la coutume Chinoise et des différents corps subtils qui nous constituent. La Lithothérapie permettrait donc se répercuter sur les 7 Chakras qui selon leur état – surdimensionnés, affaiblis ou bloqués – influenceraient l’attitude particulière d’une personne. Les cristaux permettraient ainsi d’aider à dénouer ou à rééquilibrer les Chakras déficients. Les minéraux émettent-ils de l’énergie ? Oui ! On pourrait même la ressentir.

En savoir plus à propos de Tourmaline