Plus d’infos à propos de plus d’infos…
pratiquement, la habillement service comptable peut tout autant bien être effectuée par le président que l’un de ses salariés, ou un comptable extérieur à l’entreprise. cependant, en ce qui concerne l’établissement des comptes annuels, il ne peut être fait qu’en interne ou par un expert-comptable. Si tout autre néophyte est à même de appréhender les bases de la fiscalité, il n’est pas souvent facile de répondre à ses exigences. La fiscalité est une discipline qui requiert une certaine technicité. Répertorier tous les mouvements de flux de l’entreprise, ses dépenses et ses recettes, est un enjeu primordial pour sa bonne santé financière. L’expert-comptable, outre son devoir de conseil, se forme souvent aux évolutions fiscales. gardons en tête qu’il est inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables et que sa profession est organisée autour d’un Code de honnêteté auquel il a prêté serment. Par exemple, lors d’une conception d’entreprise, il va accompagner le porteur de projet dans le choix de la structure juridique la plus appropriée à sa situation. En cas de reprise, il est en mesure de créer un audit afin de déterminer les entreprises cibles potentiellement avantageuses.
L’Ordre des Experts-Comptables dénombre en France 21 000 experts-comptables, 22 000 sociétés d’expertise service comptable, ainsi que 6 000 experts-comptables stagiaires et plus de 130 000 partenaires. L’expert-comptable intervient à plusieurs style dans la vie d’une entreprise. Il accompagne le directeur dans le processus de création et de gestion de toutes entreprises. Il lui prodigue des conseils stratégiques et l’aide à développer son activité. Pour les petites sociétés, le rôle de l’expert-comptable consiste aussi à se charger de la comptabilité de manière complète, des écritures comptables au bilan. Les professionnels de l’expertise comptable sont convoités tant par les grandes sociétés du CAC 40 que par les entreprise. Ce sont près de 2 millions de boites en France que conseillent les experts-comptables. Pour devenir expert-comptable, il faut compter 8 années d’études post-bac. Cinq années d’études théoriques jusqu’au Master et ensuite 3 années de stage professionnel sont nécessaires avant de se présenter aux examens du DEC – diplôme d’expert-comptable.
Un expert-comptable est un vrai conseil pour les sociétés. Il apporte son spécialité dans de nombreux domaines, notamment en matière de comptabilité, mais aussi de finances, de fiscalité ou de droit. Il vous conseille au mieux de vos intérêts en tenant compte de votre situation du moment et de vos objectifs à long terme. L’expert-comptable vous aide aussi dans vos démarches au quotidien : contrat de travail, édition de la paie, protection sociale, déclaration URSSAFS, gestion des instances, dépôts des PV d’AG aux greffes du tribunal de commerce… Faire appel aux compétences de ce professionnel vous permet de gagner du temps dans vos démarches administratives et vous donne de la sérénité. C’est peut-être le critère le plus important de tous ! Car on n’a pas tous les jours besoin d’un expert-comptable, mais lorsque l’on en a besoin, c’est souvent urgent. La relation avec son expert-comptable doit se construire dans le temps et dans la confiance. Elle doit être constante et nourrie. Mais il faut aussi que ce dernier ( ou ses équipes ) se rende disponible et se déplace si besoin, notamment en cas de clôture problématique d’un bilan financier ou de contrôle fiscal. Dans ces situations, son aide sera déterminante.
Le fait de recourir à un chargé de comptabilité en ligne montre de nombreux points positifs. dans un premier temps, il est conseillé de noter qu’il s’agit d’une solution parfaite pour économiser du temps : l’expert-comptable n’est plus amené à avoir à se déplacer dans les locaux de son client, car leur relation est totalement dématérialisée. Par conséquent, il peut mettre ce temps à profit pour traiter les documents comptables et les comptes annuels de sa clientèle, car ils sont désormais disponibles sous format numérique. de plus, il est aujourd’hui très aisé de joindre d’emblée son expert-comptable en ligne, car il faut simplement lui expédier un tchat. D’autre part, demander à un service comptable en ligne permet de détenir une gestion chargé de comptabilité beaucoup moins coûteuse qu’avec les services d’un expert-comptable classique. En pratique, les acquéreurs sont aujourd’hui en mesure de créer certaines tâches eux-mêmes ( comme la gestion des paies ou des dashboards ), grâce à la vulgarisation de nombreux logiciels de fiscalité en ligne. Ainsi, la charge de travail de l’expert-comptable s’en trouve diminuée, et cela lui donne la possibilité de proposer des coûts plus attractifs. A ce titre, la facture mensuel moyen d’un chargé de comptabilité en ligne est estimé généralement à 120 € mensuels.
les experts comptables en ligne mettent à disposition des services qui permettent de retrouver directement vos factures auprès de vos importateurs. Leurs plateformes se synchronisent automatiquement avec votre banque. Vous avez donc finalement moins de documents à leur donner. Et surtout, vous n’avez plus à vous déplacer ! Avez-vous relativement envie de garder un expert-comptable qui ne peut être contacté que par smartphone ? J’adore gérer tous mes services administratifs par e-mail, et c’est exactement ce que je vais chercher avec la comptabilité en ligne. Dès la réalisation de votre société, l’entrepreneur est confronté à sélectionner ses partenaires afin d’être suivi sur l’ensemble des problématiques, fiscales, juridiques, comptables et sociales. Le premier partenaire de confiance de la structure est sans conteste l’expert-comptable. Le choix de votre expert-comptable est purement stratégique et doit choisir les particularités de votre activité et les besoins de votre entreprise. Premièrement les tarifs d’un expert-comptable 100% en ligne sont souvent un peu moins couteux. En contrepartie vous aurez à disposition des gestionnaires de contenu de dématérialisation permettant d’automatiser certains travaux comptables à faible valeur ajoutée. Comme par exemple la tenue des écritures comptables.
Les freelance ne sont pas obligés d’être accompagnés par un spécialiste service comptable. Cependant, la comptabilité d’un freelance peut être assez complexe à appréhender et dépendra de différent critères, dont principalement de la forme juridique de votre entreprise. A ce titre, être suivi d’un expert chargé de comptabilité sera une preuve de sécurité. Même si c’est un cas plus rare, les freelance peuvent parfaitement créer une société de commerce ( SARL, SAS, SASU ). Cependant, les règles comptables et fiscales seront encore plus complexes. Vous devrez ainsi tenir des registres comptables, déclarer et payer votre taxe sur la valeur ajoutée, effectuer un dépôt de vos comptes auprès du greffe du Tribunal de Commerce etc. Se passer d’un expert chargé de comptabilité serait alors très risqué tant les règles sont nombreuses et à appréhender pour un novice. Tenir sa comptabilité en étant aidé d’un professionnel service comptable sera donc une preuve de qualité et de sécurité. Un expert chargé de comptabilité pourra également vous conseiller dans votre choix de comptabilité. En effet, selon votre situation juridique, vous serez soit soumis à l’impôt sur les sociétés ( IS ) soit soumis à l’IR ( impôt sur le revenu ). Votre professionnel chargé de comptabilité pourra vous apprendre le régime fiscal le plus adéquate à votre entreprise freelance.
Source à propos de plus d’infos…