Texte de référence à propos de Plus de renseignements ici
En faisant appel à un expert-comptable comme personnage de votre équipe, vous pouvez bénéficier de ses conseils avisés pour réduire vos impôts et vos charges tout en respectant la loi. Effectivement, grâce à ses conseils, vous avez la possibilité de réduire énormément le budget de votre entité. Cela en vous guidant sur certains appareils et l’organisation de la disponibilités de votre entreprise. par ailleurs, il va vous informer et vous donner des aides qui vous donneront la possibilité de réduire les charges de votre entreprise sans pour autant transgresser la loi. Ce qui est un bénéfice considérable quand vous commencez dans le secteur et que vous voulez assurer une bonne croissance de votre société. Lors de la création d’une entreprise, la fonction ressource humaine est nécessaire pour assurer un bon développement de votre entité sur la durée. Il est par conséquent capitale qu’elle soit bien conforme aux exigences de la loi concernant les obligations sociales de la marque. L’expert-comptable existe pour vous accompagner dans cette démarche pour que tout soit impeccable. Il est par ailleurs en mesure de concevoir pour vous la déclaration de vos charges. par ailleurs, il pourra vous aider à rédiger les contrats de travail de vos futurs collaborateurs. Tout comme il pourra établir pour vous vos notes de paie. C’est donc un professionnel flexible qui pourra vous accompagner dans plusieurs phases de la conception et du développement de votre société.
generalement, l’expert-comptable se distingue du service comptable par une formation significativement plus longue ( stage de 3 ans ) et des secteurs d’intervention plus nombreux. L’activité du service comptable consiste surtout à passer des opérations comptables, c’est-à-dire à maintenir des flux financiers, financiers ou commerciaux dans les comptes de toutes entreprises. L’expert-comptable est lui aussi un professionnel de la fiscalité, mais ses compétences s’étendent au-delà de cette seule discipline. Il s’agit en fait d’avantage d’un expert en droit en général : droit fiscal, droit social, etc. En plus de la tenue de comptes, l’expert-comptable réalise des prestations que le chargé de comptabilité ne peut pas ou n’a pas le droit d’effectuer. Il jouit en effet d’un monopole légal sur certaines missions, notamment la liquidation d’une société. Son rôle est de superviser les comptes de sa clientèle, d’établir le bilan annuel, mais également de conseiller et d’orienter les chefs d’entreprise dans des domaines comme, la gestion ou les questions juridiques. Il accompagne sa clientèle à toutes les étapes de la vie de leur entreprise. L’expertise comptable est une profession réglementée : il faut être membre de l’Institut des Experts-comptables pour l’exercer. L’expert-comptable don de plus de nombreux points communs avec le réviseur de sociétés. Ce dernier est un acteur impartial et extérieur, dont la mission est de contrôler la fiscalité et les comptes annuels de la société.
La première différence entre les deux professions concerne leurs formations respectives. Celle des experts-comptables est un petit peu plus longue. Elle comporte un stage de 3 ans, sous réserve d’être en possession d’un diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur économe et de réussir un examen d’entrée tout d’abord. Mais surtout, l’expert-comptable possède un champ d’action plus grand. En plus de la look des comptes et de l’édition de papiers comptables ( tels que le bilan annuel ) il a le monopole de certaines missions, comme la liquidation de sociétés. Un service comptable n’est pas légalement qualifié à mener cette catégorie d’opération. par ailleurs, l’expert-comptable n’est pas qu’un professionnel de la comptabilité. On peut considérer qu’il s’agit plus globalement d’un expert en droit en global : fiscalité, droit social, etc. A ce titre, son rôle est moins d’intervenir ponctuellement pour telle ou telle échéance comptable que d’accompagner le dirigeant tout au long de la vie de son entreprise, l’aidant à anticiper et à franchir les caps décisifs. dans ce but, il lui apporte conseil et assistance sur tous les critères de sa gestion : paie, question juridique, etc. D’autre part, dans les groupes d’expertise comptable, l’expert-comptable est chargé de contrôler le job du service comptable. Son champ de responsabilité est ainsi, de fait, plus grand. Les honoraires des experts-comptables sont généralement plus élevés. Cependant, il ne s’agit pas d’une règle indeniable : l’expérience joue à ce niveau, et il peut arriver qu’un service comptable particulièrement reconnu pour son expertise de tel secteur d’activité ou de tel type de réglementation fasse payer ses qualités au prix fort.
Le rôle de l’expert-comptable est multiple et son travail porte sur tous les critères de la participation de l’entreprise. Il est en effet mandaté pour assurer le suivi légal, fiscal, et social de la structure qui l’emploie ou le missionne. En tant que garant des comptes de la structure, il en assure la présentation et la révision et porte sa responsabilité du point de vue de la loi. Sa vision globale de l’entreprise lui permet d’offrir un service de conseil exacte et précieuse au chef de sociétés. Il est un partenaire clé des prises de décisions et des orientations à donner. Ses domaines d’action varient selon son cadre professionnel ( en libéral ou salarié ) et selon la taille du cabinet dans lequel il se développe. Ainsi il peut occuper des fonctionnalités de manière polyvalente ou plus spécialisée si le travail est morcelé, comme c’est le cas dans cabinets d’envergure. Pour arriver aux plus hautes responsabilités du secteur de l’expertise chargé de comptabilité, il faut être détenteur du DEC, le Diplôme d’Expertise Comptable, qui se passe à un niveau Master et se valide au bout de 3 années de stage rémunéré en entreprise. Ce diplôme permet de s’inscrire au goût des experts comptables pour pouvoir, après avoir prêté serment, son métier en libéral.
Oubliez tout ce que vous pensez savoir de l’expert-comptable ! C’est un professionnel dont le métier est caractérisé par sa polyvalence. Il n’est pas seulement là pour maintenir la conformité de votre sociétés à l’égard de vos obligations légales, il peut aussi vous permettre de gagner en compétitivité. Chez Terre d’entrepreneurs, nous sommes à vos côtés pour vous orienter vers les choix les plus stratégiques pour votre entreprise. Voici 4 bonnes raisons de chercher un expert-comptable. La vie d’une entreprise est faite de instants stratégiques, dans certains cas , et dans certains cas galvanisants. Chez Terre d’entrepreneurs, nous savons que les premières années sont les plus cruciales. C’est pourquoi il est si important de se faire accompagner dès la conception de votre société. L’expert-comptable sera alors en mesure de vous guider dans le choix de votre statut juridique, de votre statut de dirigeant, du type d’impôt, … Bref, de vous permettre une optimisation, dès la création. Vous n’ignorez pas que les obligations légales qui incombent aux chefs d’entreprise sont nombreuses. Elles ne sont pas toujours faciles à saisir car elles demandent des connaissances de fiscalité, de gestion et de droit. La mise en conformité de votre société passe par la lecture des textes de règlementations et par la gestion des ces obligations au quotidien. Il s’agit d’un mouvement consommateur de temps, fastidieux et qui n’a que peu de valeur ajouté pour un chef de sociétés.
Source à propos de Swissfidu