Tout savoir à propos de Cliquez pour en savoir plus
La part consacrée aux missions traditionnelles ( saisie, déclaratif, production des missions annexes telles que les salaires ou, dans une moindre mesure, le juridique ) se transforme fondamentalement. La mission service comptable se digitalise, ouvrant le champ des possibles pour un expert-comptable aux missions de conseils et d’accompagnement chaque jour de la société. L’expert-comptable a plusieurs casquettes : bien plus qu’une société d’expertise service comptable, il dirige une société de prestations de prestation dont la comptabilité. C’est la voix que Cogedis a pris pour accompagner sa clientèle au plus proche de leurs besoins. L’expert-comptable est la personne l’entreprise au quotidien. Il se doit d’être proactif, à l’écoute du client, proposer le schéma d’optimisation adapté à la situation et aux besoins du client, tant au niveau fiscal, social que juridique. La mission de conseil est nécessaire. pour ce faire, une relation de confiance mutuelle doit naître entre l’expert-comptable et le chef d’entreprise. Le monde change, il change pour tous, comme nous le constatons tous les jours pour nos clients. Nous sommes apte de ne pas éprouver ce changement mais de le devancer et de l’accompagner.
L’expert-comptable ne se contente pas de saisir la fiscalité et de présenter les comptes annuels. Il propose des outils de gestion ( tableau de bord, critères de performance… ) précis et exacts afin de vous livrer une vision globale de la structure, ce qui est utile pour à mieux appréhender sa situation économe. Aussi, être aidé par un expert-comptable donne plus de crédibilité aux chiffres et une plus grande confiance des tiers en relation avec votre société. Cela peut impacter votre relation bancaire, par exemple ! Tout chef de sociétés est continuellement tenu de faire des choix. L’expert-comptable est en mesure de le guider dans les décisions stratégiques, lors de la création de la société – choix du situation juridique, choix des possibilités fiscales, ouverture du capital, etc. – mais également lors du développement de la structure – optimisation de la comptabilité, adhésion des propriétaires des actions, gestion du personnel… La décision n’appartient pas à l’expert-comptable, mais il existe pour prévenir, mettre en garde, conseiller et faciliter ! En bref ? Un expert-comptable, c’est un peu votre nouveau médecin généraliste. Un conseiller, un partenaire, un confident sur lequel vous accompagner, qui saura appliquer ses compétences à l’écoute de la conception et de la pérennité de votre société. Oui, rien que ça.
Trop souvent, l’entrepreneur qui doit faire l’objet d’un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus bas. Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une création ou une reprise, maîtriser au maximum ses dépenses, mais il se fait généralement au détriment d’autres critères : peu de client potentiel, peu de conseils…Par contre, il faut également être sûr que l’expert-comptable vous propose des honoraires qui sont en convenance avec les services fournis et les prix moyens du marché ou à défaut, qu’il soit compétente pour justifier ces montants. Pour choisir son expert-comptable, rien de pareil que de compléter à recevoir un ou plusieurs avis sur le cabinet en question. Si vous en avez la possibilité, essayez donc de vous informer sur votre interlocuteur. Attention toutefois car à l’intérieur d’un cabinet, on peut parfaitement avoir des bons experts-comptables et des moins bons. Ces sept critères sont fondamentaux pour choisir un expert-comptable, et d’autres seront identifiés ultérieurement comme le dynamisme de l’expert-comptable, son suivi…On ne peut pas se rendre compte de tout avant de signer la lettre de mission, c’est en travaillant ensuite avec votre expert-comptable que vous aurez la confirmation d’avoir fait le bon choix…. Ou pas.
Le principe de l’expertise chargé de comptabilité en ligne est de gérer en ligne votre comptabilité. pour ce faire, les partenariats sont dématérialisés. Cela implique que vous n’échangerez pas en face-à-face avec votre comptable mais par ipad ou sur Internet. Aussi, en n’ayant pas de locaux pour la rencontre des prospects, les dépenses se trouvent réduits. Chez les experts-comptables en ligne, les négoces sont fluidifiés. Si jusqu’alors vous vous déplaciez pour conférer vos pièces comptables, à présent quelques clics suffisent pour les transmettre à votre comptable. Que ce soit depuis votre ordinateur ou depuis mobile. Vos documents sont ainsi toujours disponibles. Les clients peuvent ainsi, où qu’ils soient, transmettre facilement, et en plusieurs fois, leurs justificatifs comptables ( tickets de caisse, note de frais, facture… ). Un gain de temps non négligeable pour les chefs d’entreprise. À la signature de votre lettre de mission, les experts-comptables en ligne mettent à votre disposition un cloud dédié et protégé. Ce dernier vous permet, dans un premier temps de déposer vos papiers comptables, mais aussi de les consulter quand vous le souhaitez, et ce, quoi qu’il arrive ( perte, dégradation, incendie, inondation… ).
les professionnels comptables en ligne mettent à disposition des services qui permettent de retrouver directement vos factures auprès de vos distributeurs. Leurs plateformes se synchronisent automatiquement avec votre banque. Vous avez donc finalement moins de documents à leur donner. Et surtout, vous n’avez plus à bouger ! Avez-vous relativement envie de garder un expert-comptable qui ne peut être appelé que par smartphone ? J’adore assurer tous mes services administratifs par e-mail, et c’est exactement ce que je vais dénicher avec la comptabilité en ligne. Dès la conception de votre société, l’entrepreneur est face à choisir ses partenaires afin d’être aidé sur l’ensemble des problématiques, fiscales, juridiques, comptables et sociales. Le premier partenaire de confiance de la société est indubitablement l’expert-comptable. Le choix de votre expert-comptable est purement stratégique et doit prendre en compte les spécificités de votre activité et les besoins de votre société. Premièrement les coûts d’un expert-comptable 100% en ligne sont souvent un peu moins cher. En contrepartie vous aurez à disposition des gestionnaires de contenu de dématérialisation permettant d’automatiser certains travaux comptables à faible valeur ajoutée. Comme par exemple la habillement des opérations comptables.
Les freelance ne sont pas amenés d’être accompagnés par un spécialiste comptable. Cependant, la comptabilité d’un freelance peut être assez complexe à saisir et dépendra de pas mal de critères, dont principalement de la forme juridique de votre entreprise. A ce titre, être suivi d’un expert comptable sera un gage de sécurité. Même si c’est un cas plus peu connue, les freelance peuvent très bien réaliser une société de commerce ( SARL, SAS, SASU ). Cependant, les règles comptables et fiscales seront largement plus complexes. Vous devrez ainsi tenir des registres comptables, déclarer et payer votre tva, effectuer un dépôt de vos comptes auprès du greffe du Tribunal de Commerce etc. Se passer d’un expert comptable serait alors très risqué tant les règles sont multiples et à appréhender pour un novice. Tenir sa fiscalité en étant accompagné d’un spécialiste service comptable sera donc un gage de qualité et de sécurité. Un spécialiste chargé de comptabilité pourra également vous informer dans votre selection de comptabilité. En effet, selon votre statut juridique, arriverez soit soumis à l’impôt sur les sociétés ( IS ) soit soumis à l’IR ( impôt sur le revenu ). Votre professionnel chargé de comptabilité pourra vous indiquer le régime fiscal le plus adapté à votre société freelance.
Source à propos de Cliquez pour en savoir plus